24 mars 2013

TATIANA ET ALEXANDRE, de Paullina Simons


Spoilers pour celles et ceux qui n’ont pas lu « Tatiana »

            « Tatiana et Alexandre » est le second tome de la trilogie Tatiana. Et comme le premier tome, celui-ci est aussi un coup de cœur même s’il ne m’a pas bouleversée de la même manière que le premier.

            On retrouve Tatiana aux Etats-Unis en 1943, à New-York où elle se rétablit suite à la naissance de son petit Anthony. Elle n’arrive pas à retrouver le goût de la vie sachant que son mari, Alexandre, est quelque part en URSS, peut-être prisonnier ou pire, mort. Seule la présence de son fils la réconforte. Finalement, elle décide de travailler à l’hôpital d’Ellis Island, ne trouvant pas le courage de partir ailleurs et de tirer un trait sur sa vie passée, et sur Alexandre. Et puis un jour, elle apprend que son mari pourrait toujours être envie, détenu prisonnier dans un camp. A partir de cet instant, elle reprend espoir et elle n’a qu’un seul but : ramener Alexandre auprès de son fils aux Etats-Unis. On suit au cours du roman à la fois Tatiana aux Etats-Unis mais également Alexandre en URSS. Contrairement au tome précédent, on peut suivre les pas d’Alexandre. On le suit dans la guerre et les combats, dans les camps de prisonniers, et dans sa lutte pour ne pas penser à Tatiana, l’amour de sa vie. Ce tome nous permet également de revivre des passages de l’enfance d’Alexandre avec ses parents.

On retrouve dans ce deuxième tome une Tatiana des plus courageuses. Dès l’instant où elle apprend qu’il y un mince espoir qu’Alexandre soit toujours en vie, elle n’hésite pas et part le chercher en URSS au risque de sa vie, et au point de laisser son fils seul aux mains de son amie aux Etats-Unis. Elle m’a vraiment impressionnée dans ce tome parce qu’elle a mûri, elle ne se laisse plus faire et prend des décisions par elle-même. Rien ne pourra l’empêcher de retrouver son mari et de le ramener.
Quant à Alexandre, on le suit dans ses combats à la guerre, et aussi dans les camps de prisonniers. Il pense souvent à Tatiana et prit pour qu’elle soit parvenue à fuir aux Etats-Unis et qu’elle soit saine et sauve. Il n’a plus vraiment d’espoir. Il sait qu’il mourra en URSS. Mais pour lui, tout ce qui compte c’est que sa femme et son fils soient vivants et en sûreté aux Etats-Unis. On en apprend également plus sur son passé, les rêves de ses parents et son conflit avec son père. 

Ce deuxième tome est vraiment une perle. On pourrait lui reprocher le fait que Tatiana et Alexandre ne sont pas ensemble pendant une grande partie du livre, et que l’on ne peut pas vivre leur amour en direct comme dans le premier tome. Il est vrai que l’histoire d’amour entre les deux faisait le point fort du premier tome. Mais celui-ci reste tout aussi bouleversant. Le dernier quart du livre est poignant et nous tient en haleine. J’ai stressé jusqu’à la fin du livre avec Tatiana et Alexandre.  Une histoire d’amour indestructible qui passe au travers de tous les dangers, les craintes, les malheurs. Un amour absolu que même la guerre ou un océan ne parvient pas à détruire. A lire absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire