24 mars 2013

REASON TO BREATHE, de Rebecca Donovan


Résumé :
  A passionate love. A brutal betrayal. Unwavering hope.
            In a town where most people worry about what to be seen in and who to be seen with, Emma Thomas would rather not be seen at all. She’s more concerned with feigning perfection, pulling down her sleeves to conceal the bruises. Emma doesn’t want anyone to know how far from perfect her life truly is.
            When Emma unexpectedly finds love, it challenges her to recognize her own worth – but at the risk of revealing the terrible secret she’s desperate to hide.


Mon avis :
            “Reason to Breathe” est le premier tome de la saga The Breathing Series. Au vu des commentaires très positifs sur ce roman, j’ai voulu me réessayer à lire en anglais. Je ne peux pas dire que j’ai été déçue par le livre car je l’ai aimé, mais plusieurs choses m’ont dérangée.

Parlons tout d’abord de l’histoire. On suit le point de vue d’Emma Thomas, jeune fille de 16 ans. Elle vit avec son oncle, George, et sa tante, Carol, ainsi qu’avec ses 2 cousins, Leila et Jack.  Son père est décédé il y a 4 ans et sa mère est alcoolique et n’est pas capable de s’occuper d’elle. Emma est une jeune fille très studieuse, qui ne vit que pour réussir ses études et triompher dans l’équipe de foot, pour ainsi pouvoir intégrer une université et quitter la maison où elle vit. Car Emma n’a pas une vie enviable. Sa tante, Carol, ne la supporte pas, la hait, et le lui montre par des mots durs et en la frappant. Emma est une jeune fille battue. Elle n’ose pas en parler de peur que cela se répercute sur la vie de ses cousins qu’elle aime. Seule sa meilleure amie, Sara, est au courant des agissements de Carol sur Emma. Seulement elle respecte le choix d’Emma de rien dire même si elle enrage à chaque fois qu’elle retrouve Emma blessée ou avec des bleus. C’est un sujet sensible entre les deux jeunes filles. Emma a réussi à se construire une vie plutôt stable où personne ne la remarque, mais où les coups pleuvent de la part de sa tante.
Seulement l’arrivée dans son lycée d’un jeune homme nommé Evan Mathews va venir chambouler sa vie. Contrairement aux autres, il la remarque. Il va faire son possible pour apprendre à la connaître. Au début, Emma ne le supporte pas, malgré son physique plus qu’attrayant, d’une, parce qu’il l’énerve et de deux, parce qu’il ne la laisse pas tranquille. Puis de fil en aiguille, Emma va apprendre à le connaître et va céder à son charme. Seulement, comment pourrait-elle se permettre d’aimer un garçon alors que sa tante la surveille sans arrêt, au point de l’empêcher de vivre, et que les coups s’intensifient ?

Ce livre est vraiment bouleversant. Plusieurs scènes entre Carol et Emma sont violentes et poignantes. On se demande comment c’est possible qu’une femme haïsse une jeune fille au point de la blesser physiquement. Une des choses qui m’ont dérangée dans ce roman est d’ailleurs la haine irrationnelle que voue Carol à Emma. Elle ne supporte pas de la voir, et pourtant à plusieurs reprises elle lui interdit de sortir. Où est la logique ? Elle devrait plutôt être contente de la savoir dehors où elle n’aurait pas à supporter sa vue. Une autre chose qui m’a dérangée, c’est le fait qu’Emma ne réagisse pas lorsqu’elle affronte la colère de Carol. Elle se laisse limite taper dessus, n’essaye pas d’esquiver ou de fuir le coup. Elle n’essaye pas de tenir tête à sa tante. Je comprend que c’est pour ses cousins qu’elle ne dit rien, mais c’est pas une raison pour se laisser frapper par cette femme. D’ailleurs, ses cousins se porteraient peut-être mieux s’ils ne vivaient pas avec cette femme au penchant quand même violent. Qui nous dit qu’elle ne frappera pas ses propres enfants plus tard ? Il est clair que c’est une femme instable. Une dernière chose qui m’a énervée, c’est la passivité de George, le mari de Carol. Il est complètement aveugle ! Il serait limite prêt aussi à se ranger du côté de Carol, et ça ne lui absolument rien de voir Emma blessée. Il est complètement insensible.
Passons maintenant au point fort du roman : l’histoire d’amour entre Emma et Evan. J’ai adoré leur histoire. Evan est sportif comme Emma, et il admire la manière dont Emma joue au foot. Il est attendrissant et prévenant, toujours là pour Emma. Il veut passer le plus de temps possible avec elle. Chaque occasion est bonne à prendre. Il avoue rapidement à Emma qu’elle lui plaît beaucoup et qu’il voudrait être plus que des amis. Seulement, Emma ne veut en aucun cas se lancer là-dedans. Trop risqué. Mais elle ne pourra pas longtemps repousser ses sentiments et Evan qui ne veut qu’elle. Plusieurs moments entre ces deux-là m’ont touchée d’autres m’ont bouleversée.  J’adore !

En conclusion, c’est un roman à lire, pour une histoire d’amour très belle et émouvante. Cependant, c’est un livre assez bouleversant et perturbant lorsqu’on pense à la façon dont est traitée Emma par sa tante. Ce côté-là m’a un peu gênée, et je voulais souvent secouer Emma pour qu’elle réagisse.

Ma note : 15/20


Un petit extrait : (Emma et Evan)
« - I unpacked for the first time ever - for you. I was honest with you about everything – even with the truth about how I felt about you. I’ve never been that honest before. I trusted you.
His voice was drifted into a whisper as he leaned closer to me.
- Why couldn’t you trust me ?
I swallowed the lump in my throat with tears welling in my eyes. My heart reached for him, begging me to touch him, as I absorbed the pain in his stormy eyes. The seconds lasted for what felt like minutes, and then I tensed my body and walked away.
I went through the doors leading to the stairs and hurried down them.
- I’m still in love with you ! he yelled frome the top step.
I froze as the first tear rolled down my cheek.
- Please don’t walk away from me. »









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire