24 mars 2013

INOUBLIABLE TATIANA, de Paullina Simons


                       Spoilers pour celles et ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents.

            « Inoubliable Tatiana » est le troisième et dernier tome de la trilogie Tatiana. Ce tome est très différent des deux précédents car la Seconde Guerre Mondiale est terminée. L’histoire ne se déroule donc plus du tout ni en URSS ni sur fond de guerre. C’est donc un grand changement pour ce tome. Mais cela ne change en rien la qualité du roman qui est encore une fois un coup de cœur.

            Dans ce tome, qui est bien plus épais que les autres, on suit sur de nombreuses années la nouvelle vie que mènent ensemble Tatiana et Alexandre avec leur fils aux Etats-Unis. On retrouve une Tatiana plus heureuse et prête à n’importe quoi pour satisfaire les besoins de son mari enfin de retour. Elle essaye de lui faire plaisir et de le comprendre.
Parce que dans ce tome, Alexandre n’est plus vraiment le même. On peut sentir qu’il est marqué par la guerre et ce qu’il a subi en URSS, cela se comprend parfaitement. On sent qu’il ne va pas bien, qu’il est malheureux. On voudrait qu’il parle à Tatiana mais il ne le fait pas. Pour lui, tout ce qui compte désormais c’est subvenir aux besoins de sa famille en prenant pleins de petits boulots, et pouvoir fumer ses cigarettes. Il refuse que Tatiana travaille. Il veut qu’elle puisse vivre paisiblement sans se soucier des besoins de sa famille. C’est son boulot à lui. Seulement, Alexandre a bien du mal à trouver un bon emploi n’ayant aucune qualification.

Tatiana et Alexandre vont rencontrer de nombreuses difficultés avant de pouvoir avoir une vie stable et s’installer définitivement. Ils vont avoir des problèmes de communication et de nombreuses disputes parfois violentes. Il y a même des moments où on se demande s’ils ne vont pas finir par se séparer, mais finalement on entraperçoit toujours l’amour qu’ils portent l’un pour l’autre. Il y a eu des moments où j’avais envie de remuer Alexandre, de lui faire comprendre qu’il n’avait plus à se soucier de la guerre et de ses conséquences parce qu’il avait une femme merveilleuse prête à tout pour le rendre heureux et un fils adorable.  Ils doivent faire face aux difficultés de la vie de couple et de famille. Et ce n’est pas toujours évident et facile pour Alexandre qui n’est pas habitué. Ce tome alterne des moments où tout va mal pour le couple, où leur relation est violente, physiquement comme verbalement, et des moments où tout va bien, où on entraperçoit enfin un possible futur bonheur. On a ici un portrait très réaliste des difficultés de tous les jours que rencontre un couple comme celui de Tatiana et Alexandre et où on entraperçoit les faiblesses de chacun. On trouve également dans ce tome des bribes de l’enfance de Tatiana avant qu’elle ne rencontre Alexandre, et lorsque son frère jumeau était en vie. On découvre alors le caractère enjoué de Tatiana, comment elle est passée de cette jeune fille toujours gaie, courageuse et prête à s’amuser n’importe quand, à la femme qu’elle est désormais.

Finalement, cette trilogie se termine en beauté. Je n’aurais pas espérer mieux comme fin. Même si le premier tome reste le meilleur pour moi, celui qui m’a donné le plus de frissons et de papillons, les deux autres sont tout de même des perles qui clôturent cette inoubliable histoire d’amour de manière incroyable. C’est une de mes histoires d’amours préférées, qui m’a marquée et que je n’oublierai jamais.


         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire